Tout ce qu’il faut savoir sur les drêches de brasserie
Vous n’êtes désormais plus sans savoir que nos délicieux biscuits apéritifs RESURRECTION sont principalement composés de drêches. Oui, d’accord, mais est-ce que vous savez à quoi ces dernières correspondent précisément ? Comment sont- elles exploitées au sein de l’industrie agroalimentaire et quelles sont leurs principales vertus ?
On vous dit tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur ces jolis coproduits issus de la fabrication de la bière !
- La drêche de brasserie : Qu’est-ce que c’est ?
- Etapes de fabrication de la bière et origine des drêches
- Les drêches, des trésors aux propriétés gustatives et nutritives incroyables

La drêche de brasserie : Qu’est-ce que c’est ?
Pour bien comprendre la composition des drêches de brasserie, il faut alors obligatoirement s’intéresser à la fabrication de la bière en elle-même. En effet, lorsqu’elle est créée de façon artisanale, la bière est conçue uniquement à l’aide de quatre ingrédients majeurs à savoir : le malt, l’eau, les levures et le houblon.
Dans un premier temps, les céréales, comme l’orge et le blé par exemple, sont transformées en malt au cours de l’étape du maltage. Pour ce faire, on procède d’abord à la germination des graines, puis on s’attèle ensuite à ce que l’on appelle la torréfaction. On va alors faire chauffer les graines germées à très haute température, ce qui aura pour conséquence d’éliminer les molécules de mauvais goût créées pendant le processus de germination.
Les arômes ainsi que la couleur souhaitée pour la bière sont concoctés durant cette étape, ces derniers variant selon le degré de torréfaction. Enfin, les radicelles sont retirées et le malt est alors prêt à être utilisé, se présentant sous forme de petits grains secs. En fonction de la torréfaction des malts, la couleur des grains sera plus ou moins sombre, pouvant rendre la bière ambrée et même brune.

Etapes de fabrication de la bière et origine des drêches
1ère étape : le brassage
Lors de la fabrication de la bière, les grains de malt sont concassés et mélangés à de l’eau. Ce mélange va alors être chauffé, laissant les enzymes, l’amidon et les arômes s’échapper du malt avant d’être filtrés. De petites céréales solides, que l’on peut désormais appeler drêches, vont alors apparaître, lesquelles se verront ensuite retirées de la préparation. Celles-ci seront alors utilisées pour l’alimentation animale ainsi que pour la réalisation de coproduits.
C’est à cet instant que nous intervenons pour les récupérer et fabriquer nos délicieux biscuits apéritifs ! Il faut dire que ces drêches sont pleines de protéines, de fibres et diffusent de savoureuses senteurs de tartine grillée !
2ème étape : le houblonnage
Le moût, qui n’est autre que le mélange dépourvu de ses drêches, va alors être chauffé à 100°C. Le fameux houblon va ensuite être ajouté à ce mélange, donnant une véritable amertume à la bière et participant à la conservation de la bière en empêchant des fermentations nuisibles. Mais, d’ailleurs, est-ce que vous savez à quoi ressemble le houblon, cette petite plante herbacée vivace aux vertus médicales avérées ?

3ème étape : la fermentation
C’est lors de la fermentation que les levures de bières se voient ajoutées. Celles-ci ne manqueront pas de transformer l’amidon en sucre, lequel se transformera par la suite en alcool mais aussi en CO2. A la fin de cette précieuse étape, la bière est enfin prête à être dégustée (avec modération bien-sûr !). Tchin !
Même s’il s’agit ici d’une version volontairement simplifiée de la fabrication de la bière, vous connaissez désormais l’ensemble des étapes de fabrication que nécessite la conception de la bière. Mais surtout, vous savez dorénavant à quel moment nous nous attelons à récupérer ces petites drêches que vous pouvez déguster dans nos délicieuses recettes de biscuits apéritifs !

Les drêches, des trésors aux propriétés gustatives et nutritives incroyables
En effet, en plus d’être savoureuses, les drêches de brasserie sont à la fois sources de protéines, d’acides aminés essentiels et riches en minéraux (calcium, phosphore, magnésium et silicium) à hauteur de 2 à 5%.
Une forte teneur en fibres

Leur forte teneur en fibres, qui constituent pas moins de 50% de leur composition, participe de plus à l’entretien de notre système digestif. Une composition nutritive qui varie bien entendu en fonction de la variété des céréales utilisées, de la période de récolte, et du processus de fabrication tel que le maltage et le brassage. Mais sachez que la composition des drêches reste des plus saines et n’est que peu calorique.

Une économie circulaire
En revalorisant la drêche de brasserie au sein de nos biscuits apéritifs d’un nouveau genre, nous avons choisi d’opter pour une économie plus circulaire, évitant le gaspillage, et faisant la part belle à l’upcycling alimentaire. D’autant plus que chez RESURRECTION, nos drêches proviennent de brasseries locales aquitaines, région dans laquelle est installée notre atelier. De quoi déguster de petits crackers apéritifs en se régalant sans culpabiliser.
Sur le même sujet :