Qu’est ce que le marc de pomme ?

Le marc de pomme : définition, utilisation, valorisation et bienfaits

Le marc de pomme, comme son nom l’indique, provient… de la pomme. Un fruit succulent et riche en nutriments que des millions de français n’ont de cesse de consommer tous les jours. Oui, mais voilà : comment est-il obtenu ? Quels sont ses principaux bienfaits ? Comment chez RESURRECTION nous nous s’attachons à le valoriser au quotidien ? Autant de questions auxquelles nous allons nous attacher de répondre au sein de cet article.

Le marc de pomme : c’est quoi ?

Le marc de pomme n’est autre que le petit nom donné au coproduit qui provient tout droit de la fabrication du jus de pomme et du cidre. Si le marc constitue environ 30% du poids de la pomme, ce dernier représente en fait tous les composants solides qu’il reste des pommes après le pressage des fruits. 

Chez RESURRECTION, nous nous attachons alors à récupérer cette pulpe et ces peaux de pommes, qu’elle prend bien soin de déshydrater. Une procédure particulière qui implique d’ôter la tige mais aussi les pépins du fruit… (Histoire de se régaler sans pour autant se casser une dent). La matière ainsi récoltée servira alors à concocter les crackers et autres biscuits apéritifs innovants en l’associant avec d’autres ingrédients savoureux. Une recette unique et exclusive en France dont nous pouvons nous targuer d’être les pionniers ! 

poudre-marc-de-pomme-mains

Le marc de pomme : quelle utilisation ?

Certains groupes utilisent depuis plusieurs années ce marc de pomme pour le convertir en énergie électrique, notamment par le recours à la méthanisation. Nous avons choisi d’en faire l’une de nos marques de fabrique dans un tout autre domaine. 

Autrefois, la fabrication des jus de pommes et de cidre engendrait une quantité mirobolante de détritus dont on ne savait quoi faire. Les artisans se retrouvaient alors avec plusieurs tonnes de déchets entassés dans un coin de leur champ. Une déco pas très sympa à vrai dire. Ils étaient néanmoins loin de se douter qu’ils possédaient alors un véritable trésor dans leur jardin ! 

Ainsi, si plusieurs études récemment réalisées ont permis de mettre en avant les nombreux bienfaits du marc de pomme, l’industrie a commencé à le donner à manger aux bovins, aux porcs et aux moutons. Un phénomène qui explique notamment que pas moins de 76% des coproduits réalisés de nos jours soient retrouvés au sein de l’alimentation animale. 

La valorisation du marc de pomme

Mais qu’en est-il de l’alimentation humaine ? Si les animaux s’en régalent depuis plusieurs années, nous étions encore loin du compte concernant la valorisation du marc de pomme dans l’alimentation humaine. C’est désormais chose faite. 

En 2019, soucieux de faire la part belle à l’upcyling alimentaire, nous décidons de réutiliser ce marc de pomme en l’intégrant à nos délicieuses recettes de crackers depuis notre atelier de production situé près de Bordeaux. Une alternative écoresponsable et novatrice qui permet notamment de remplacer la traditionnelle farine de blé. 

Le marc de pomme se transforme alors en de savoureux petits biscuits apéritifs bio d’un nouveau genre au goût fin et acidulé. Au contact d’ingrédients tout aussi nobles et délicieux, le coproduit s’offre une seconde vie et se décline en plusieurs recettes : Blé ancien, Olives kalamata & Romarin de Provence, Duo de lin & Piment d’Espelette AOP ou encore Comté AOP, Oignons & Graines de millet. Des ingrédients provenant à 75% de la région Nouvelle-Aquitaine, région dans laquelle nous sommes situés, puisque nous désirons avant tout valoriser le circuit court. 

Une bien belle façon d’offrir une seconde vie à ce marc de pomme dont les possibilités culinaires incroyables restent encore bien méconnues du grand public. 

poudre-marc-de-pomme

Le marc de pomme et ses bienfaits 

Et pour cause, les avantages de le consommer se comptent en nombre. En effet, d’un point de vue alimentaire, la pomme dispose de bien des qualités nutritives toutes très intéressantes. Si le fruit est réputé pour être un véritable coupe-faim, on le recommande également pour sa teneur riche en fibres, en oligoéléments, en vitamine E et C, en magnésium mais aussi en polyphénol. Une molécule aux particularités antioxydantes sur laquelle le secteur de la cosmétique s’est penché ces dernières années. La pomme serait en effet un excellent allié anti-âge. 

On retrouve également la pectine, présente uniquement dans certains fruits, au sein de pomme. Ses bienfaits, là-aussi, sont nombreux : diurétique ou encore éliminant les métaux lourds présents dans l’organisme, permettant de baisser le taux de glycémie … Autant de vertus qu’a su conserver à la perfection le marc de pomme.

Des bienfaits à la fois réputés et reconnus qui ne manquent pas de participer au succès de notre marque. Avec sa recette exclusive de réutilisation de marc de pomme, nous sommes parvenus à créer un produit à la fois écoresponsable, novateur et très gourmand. Une prouesse culinaire pour un plaisir 100% non coupable. 

Sur la même thématique :