Qu’est-ce que l’okara de soja ?

Okara de soja : origine, fabrication, utilisation, propriétés nutritives et valorisation

L’okara de soja est un co-produit multifonction encore peu connu du public en France. Très populaire en Asie et tout particulièrement au Japon, d’où il tire d’ailleurs son nom, ce résidu issu du soja offre toutefois un certain plaisir gustatif et des propriétés insoupçonnées. Un ingrédient traditionnel des cuisines japonaises, chinoises ou coréennes, aux nombreux pouvoirs secrets. Parmi eux, on retrouve ses apports nutritifs. Un atout considérable qui fait que nous l’utilisons désormais pour créer nos produits apéritifs RESURRECTION. Mais, au fait, qu’est-ce que l’okara de soja ? 

L’okara de soja : de quoi s’agit-il ?

Vous vous demandez sûrement comment se confectionne l’okara de soja ? Ce co-produit, appelé plus communément « pulpe de soja », n’est autre que le résidu de graines insolubles qu’il vous reste, après filtrage, lors de la fabrication du lait de soja et du tofu. Petit conseil anti-gaspi : ne le jetez surtout pas ! En effet, sachez que vous pouvez récupérer ce reste de graines pour confectionner des associations culinaires sucrées ou salées inédites. On vous en dit plus !

La fabrication de l’okara de soja

Pour confectionner de l’okara de soja, il vous suffit, en fait, de laisser tremper les graines de soja, décortiquées, broyées puis mélangées à l’eau durant plusieurs heures et d’ensuite mixer la préparation. Il s’agira alors de porter cette dernière à ébullition avant de filtrer le mélange à l’aide d’un chinois par exemple. Vous obtiendrez alors : d’un côté le lait et de l’autre, la pulpe de soja sous forme de pâte. Facile, n’est-ce pas ?

A noter que vous pouvez également avoir recours aux noix, ou encore aux noisettes, aux amandes et aux graines de courge pour remplacer le soja. 

Quelques soient les oléagineux que vous utilisez, la préparation qui nécessite d’être conservée au réfrigérateur pour une meilleure conservation. Vous êtes tout à fait libre également de sécher la pâte si vous le souhaitez en utilisant un déshydrateur afin de pouvoir réutiliser la préparation plus tard. 

Les propriétés nutritives

Les vertus de ce co-produit se comptent en nombre. En effet, l’okara de soja est tout particulièrement réputé pour ses bienfaits et ses nombreux apports nutritifs.  Ce co-produit, pauvre en graisses saturées, se voit alors de plus en plus utilisé pour ravir bien des papilles. Le tout sans culpabiliser puisque l’okara de soja est un ingrédient très peu calorique. 

Celui-ci se veut ainsi riche en fibres, en magnésium, en fer, en calcium ou encore en protéines végétales. Autant de qualités contenues dans la plante du soja et qui fait qu’on l’utilise aujourd’hui à toutes les sauces. Steaks, galettes, cakes, pancakes, boulettes végétales… ou encore biscuits apéritifs écoresponsables, les alternatives alimentaires à base de pulpe de soja sont nombreuses et ne cesse de vous régaler.

Les intolérants au gluten l’affectionnent tout particulièrement, puisque cet okara de soja peut s’avérer être une excellente alternative à la pomme de terre ou encore à la farine de blé. 

Un joli co-produit comme on les aime chez RESURRECTION, qui fait la part belle à l’écologie et qui sublime le goût des aliments.

okara-de-soja-en-farine

La valorisation de l’okara de soja 

Chez RESURRECTION, nous avons choisi de valoriser ce co-produit en l’intégrant à nos succulents produits apéritifs, fabriqués de façon artisanale en région bordelaise. Nous récupérons alors cette pâte savoureuse pour en faire des recettes uniques, à la fois saines, vertueuses et gourmandes. De quoi s’offrir un petit plaisir 100% non-coupable.

Mais si l’okara de soja est principalement valorisé au sein de l’alimentation humaine, celui-ci ne manque pas de séduire bien d’autres secteurs d’activités. Des secteurs qui ont choisi de mettre à profit cet ingrédient anti-gaspi au grand nombre de bienfaits. 

Parmi eux, le secteur de l’agro-alimentaire qui l’utilise majoritairement pour nourrir les bovins, les cochons, les chevaux ou encore les volailles. Une alternative aux traditionnelles céréales qui permet alors à la filière d’éviter un surcoût des pertes liées au gaspillage alimentaire. En ayant recours à ce co-produit, les entreprises s’assurent également de proposer à leurs animaux une alimentation saine aux nombreuses propriétés nutritives. 

Nos petits animaux de compagnie ne déroge pas à la règle et leurs menus se composent assez  souvent d’okara de soja. Son engouement est tel qu’au Japon notamment, ce dernier est même utilisé comme alternative aux litières pour chat. 

Autre secteur qui profite de l’exploitation de ce co-produit révolutionnaire : le textile. Ainsi, cette jolie valorisation consiste à créer des fils de textile à partir du soja. Une façon innovante et originale de recycler ces résidus tout en contrant les effets de la surconsommation du monde de la mode.

Découvrez d’autres coproduits :