FAQ

Pourquoi RESURRECTION ?

Nous avons choisi le nom RÉSURRECTION car nous redonnons vie, nous redonnons vie à des trésors inexploités tels que les drêches de céréales de brasseurs, le marc de pomme issu de la fabrication du cidre ou l’okara de soja la pulpe issue de la production du tofu.

Qu’est-ce qu’un coproduit ?

Selon la définition de l’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), un coproduit est une matière qui est créée au cours même du processus de fabrication d’un produit, que ce soit de façon intentionnelle ou non. Le coproduit est destiné à un usage particulier, distinct de celui du produit dont il est issu.  

Bref, c’est ce que l’on nomme plus communément un déchet ou un résidu destiné à la poubelle, à la méthanisation ou au mieux à l’alimentation animale.  

Pas très appétissant tout ça, me direz-vous. Et pourtant les coproduits sont souvent des pépites inexploitées ! Pour la plupart, ils sont riches en nutriments et offrent un concentré de saveurs gourmandes. C’est là toute la raison d’être de Résurrection : inventer des recettes saines et gourmandes en ressuscitant de savoureux coproduits tels que les drêches de brasserie (orge malté issu de la fabrication de la bière) et le marc de pomme (résidu de pomme issu de la fabrication du cidre). 

C’est quoi l’upcycling ?

Up (haut) cycling (recycler), c’est recycler vers le haut. C’est-à-dire profiter du recyclage pour améliorer le produit de départ. 

Avec les coproduits que nous collectons (les céréales de brasseur que l’on appelle les drêches, le marc de pomme issu de la fabrication du cidre ou l’okara de soja), nous sommes complètement dans cette logique. 

Nous créons de la valeur en offrant à ces co-produits, un nouvel usage, un bon équilibre nutritionnel et des qualités organoleptiques supérieures ! 

Différence majeure entre upcycling et recyclage, c’est que le premier a moins d’impact sur l’environnement que le second. Dans l’upcycling, la matière brute est récupérée sans avoir à mettre en place de lourds procédés de transformation.  

Dans le cas de nos crackers, nous donnons une nouvelle vie aux drêches de brasserie sans avoir à les transformer mais en ajoutant des ingrédients nobles et 100% bio : farines de blé complet, de châtaigne, de sarrasin, de petit épeautre, huile d’olive extra vierge, sel marin, noix du Périgord AOP, …

Où trouver nos produits ?

En magasins ou en ligne, trouvez ci-dessous les revendeurs qui proposent nos délicieux produits : https://resurrection-food.com/trouver-nos-produits/ 

En quoi nos produits sont-ils 100% non-coupables ?

Nos produits sont 100% BIO, fabriqués de manière artisanale avec une grande partie d’ingrédients locaux ou français et nous donnons une seconde vie à des co-produits qui n’étaient pas valorisés à leur juste valeur. L’ensemble de cette démarche fait du bien à l’environnement. Et cerise sur le gâteau, les bienfaits des co-produits et notre savoir-faire biscuitier, nous permettent de proposer des produits de snacking avec des performances nutritionnelles notables ! 

Que signifie être certifié B-corp ?

L’objectif de B Corp est de certifier les entreprises qui intègrent dans leur modèle d’affaires et dans leurs opérations des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux. Pour évaluer les postulants, B Corp soumet 200 questions, qui s’articulent autour de cinq domaines d’impact : Gouvernance, Collaborateurs, Collectivité, Environnement et Clients. 

Nous faisons partie des 137 premières entreprises françaises certifiées et nous sommes fiers de rejoindre la communauté B Corp au côté de nos voisins bordelais La Société des Vieux Copains, OXAO et Superproducteur.

Où sont fabriqués nos produits ?

Toutes nos délicieuses recettes sont fabriquées dans notre propre atelier installé à quelques kilomètres de Bordeaux.

D’où viennent nos ingrédients ?

Nous mettons un point d’honneur à sourcer nos ingrédients au plus proche. La majorité de nos ingrédients viennent donc de Nouvelle-Aquitaine (farine, graines, piment d’Espelette, etc.) ou de France (fromage, épices, …). Pour certaines épices, le climat français ne permet pas leur culture, elles sont donc savamment sélectionnées chez des fournisseurs le plus éthique possible.